La mise en place d’un dispositif e-learning suppose que vous ayez en interne les compétences nécessaires à sa conduite et son administration au quotidien.

Que vous choisissiez d’externaliser toute ou partie de la création des contenus ne vous affranchira pas de sa gestion quotidienne par la suite et donc de la maîtrise du dispositif.

Netopen a développé des modules de formation présentiels vous permettant, en amont du projet, de maîtriser les fondamentaux et enjeux du e-learning et d’avoir une bonne connaissance des solutions et technologies du marché.

En fonction de ce que vous souhaiterez gérer en interne, Netopen vous propose aussi des formations liées à la scénarisation de modules e-learning, la conception pédagogique mais aussi à la maîtrise des outils (outils auteur, rich média, synthèse vocale ou encore plateforme LMS).

En plus des formations proposées, nous pouvons aussi créer spécifiquement des modules qui correspondent à vos besoins et contraintes en mode intra entreprise.

formation elearning

La mise en place d’un dispositif e-learning suppose que vous ayez en interne les compétences nécessaires à sa conduite et son administration au quotidien.

Que vous choisissiez d’externaliser toute ou partie de la création des contenus ne vous affranchira pas de sa gestion quotidienne par la suite et donc de la maîtrise du dispositif.

Netopen a développé des modules de formation présentiels vous permettant, en amont du projet, de maîtriser les fondamentaux et enjeux du e-learning et d’avoir une bonne connaissance des solutions et technologies du marché.

formation elearning

En fonction de ce que vous souhaiterez gérer en interne, Netopen vous propose aussi des formations liées à la scénarisation de modules e-learning, la conception pédagogique mais aussi à la maîtrise des outils (outils auteur, rich média, synthèse vocale ou encore plateforme LMS).

En plus des formations proposées, nous pouvons aussi créer spécifiquement des modules qui correspondent à vos besoins et contraintes en mode intra entreprise.

L’offre de formation e-Learning Netopen :

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Demande de devis

L’offre de formation e-Learning Netopen :

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Formation présentielle
“Conception et production de ressources pédagogiques e-learning”

PRÉSENTATION

Public cible : Formateur en présentiel

Prérequis : Connaissances bureautiques de base, culture web

Durée : 5 jours

Objectif : A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de concevoir, produire et diffuser une ressource pédagogique de type e-learning scénarisé simple.

Programme :
Jour 1 : Introduction et processus global
Jour 2 : Concevoir sa formation de manière globale
Jour 3 : Rédiger un story-board détaillé
Jour 4 : Produire une ressource pédagogique e-learning
Jour 5 : Diffuser et assurer le suivi de sa formation

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour #1 – Introduction et processus global

Le Digital Learning, en bref …

  • Historique et état actuel de la formation Digitale en France (et dans le monde)
  • Répartition formation présentielle / à distance / mixte
  • Formation présentielle vs formation Digitale
  • Avantages / inconvénients

Les différents dispositifs (avantages/inconvénients – exemples/démos)

  • Rapid Learning,
  • Mobile Learning,
  • E-learning scénarisé,
  • Vidéo interactive,
  • Visite virtuelle,
  • Serious Game,
  • MOOC, COOC, SPOC,
  • Classes virtuelles,
  • Social Learning,
  • Blended / Mix Learning.

Le processus de mise en œuvre d’une ressource pédagogique e-learning

Les 6 grandes étapes :

  • Analyse / définition du projet
  • Conception générale
  • Conception détaillée
  • Production
  • Déploiement / Diffusion
  • Évaluation / Suivi

Focus sur la phase d’analyse / définition du projet :

  • Les besoins
  • Le public cible
  • Les attentes / Les objectifs
  • Les contraintes (techniques, budgétaires, temporelles, humaines)
  • Les ressources disponibles (experts métiers, ressources documentaires, etc…)
  • Les acteurs (valideurs, testeurs ?)
  • Le planning prévisionnel
  • Autres questions :
    – Sujet/thème traité (spécificités ?)
    – Durée souhaitée
    – Mode d’accès à la formation (device)
    – Intégration à un parcours mixte (blended) ou non
    – Charte graphique à respecter
    – Normes d’accessibilité (sous titrage par exemple)

Jour #2 – Concevoir sa formation de manière globale

Le processus de conception générale

Les 6 étapes :

  • Recueil et analyse
  • Définition des objectifs
  • Identification des prérequis
  • Identification des moyens
  • Définition de la stratégie pédagogique à adopter
  • Définition de la structure du contenu (parcours de formation) et découpage en grains pédagogiques

Le rôle du synopsis de la formation

Document unique décrivant de manière globale la solution e-learning à mettre en place
Reprise des éléments de la proposition commerciale + éléments nouveaux (techniques et pédagogiques)
Définition du plan de la formation, identification des chapitres et activités et de leurs objectifs, des stratégies pédagogiques envisagées, etc.
Document utilisé pour validation intermédiaire

La mise en œuvre du synopsis de la formation

Mise en pratique, exemples de synopsis

Jour #3 – Rédiger un story-board détaillé

Contenu d’un story-board détaillé

Description détaillée de ce qui se passera dans le produit final
Attention à ne pas oublier les feedbacks, et les différentes propositions de réponses pour les questions (+identification de la bonne réponse)
Description détaillée de l’ensemble des animations et du contenu des différents médias (vidéos, sons, voix…)

Méthodologie

Revue du contenu / du message clé à faire passer
Sélection de la technique pédagogique souhaitée
Détermination de l’ordre dans lequel les informations sont présentées

10 principes de base

  • Principe de cohérence
  • Principe de signalement
  • Principe de redondance
  • Principe de contiguïté spatiale
  • Principe de contiguïté temporelle
  • Principe de segmentation
  • Principe de pré-entrainement
  • Principe de modalité
  • Principe d’intégration multimédia
  • Principe de personnalisation

Astuces et conseils

  • Avant l’élaboration du scénario
  • En cours de rédaction
  • Style linguistique à adopter
  • Règles d’utilisation des textes
  • Règles d’utilisation des images
  • Règles d’utilisation des animations
  • Règles d’utilisation des sons
  • Règles d’utilisation des vidéos

Jour #4 – Produire une ressource pédagogique e-learning

Les outils à disposition

  • Outils auteurs du marché (Mooxi, Storyline, Captivate, iSpring, Elucidat…)
  • Autres outils (Camtasia, Vyond, VTS Editor, Sphere, Audacity …)
  • Les outils intégrés aux LMS, par exemple H5P sur OpenLMS

Prise en main du logiciel Mooxi

Création d’un 1er module de cours simple à l’aide d’un module exemple

Les différents types de médias, leur utilisation, les contraintes, etc…

  • Les images
  • Les vidéos
  • Les sons (bruitages et voix off)

Assemblage, montage

Adaptation du 1er module créé, ajout d’écrans, ajout d’interactivité

Création d’activités simples avec H5P

Jour #5 – Diffuser et assurer le suivi de sa formation

Notion de LMS / SCORM

  • Définitions
  • Tour d’horizon des LMS du marché (OpenLMS, Docebo, 360Learning, MOS, CrossKnowledge, Moodle…)

Publier son projet

  • Les différentes publications possibles (local, support CD / USB, serveur web, LMS) et leurs contraintes
  • Manipulation dans Mooxi
  • Distinction fichier de travail / fichier de publication

Notion de parcours et d’activité pédagogique

Définition et exemples dans OpenLMS

Intégrer sa ressource sur un LMS

  • Manipulation dans OpenLMS
  • Les réglages (côté LMS et côté outil auteur) et leurs impacts, notamment sur le suivi

Suivi / reporting

Les différentes options de suivi, les statistiques apprenants etc…