Contenus Mobile Learning sur mesure

Aujourd’hui, les attentes évoluent. L’arrivée des tablettes, la montée en puissance des smartphones et l’évolution des usages conduisent à proposer des contenus e-learning sur ces terminaux : c’est le mobile-learning ou m-learning.

Cette évolution combinée avec l’arrivée du HTML 5 et la disparition progressive du « Player Flash » modifie fortement la production de contenus m-learning. Les terminaux Apple, les iPad et iPhone © par exemple sont dans l’incapacité de lire un contenu réalisé en Flash. Et ce sera bientôt le cas pour les terminaux Android.

Netopen a développé une solide expertise de développement de contenus sur ces nouveaux terminaux et dispose donc des compétences pour vous accompagner dans ces évolutions que ce soit pour créer de nouveaux contenus mobile-learning (ou m-learning) ou pour adapter des contenus existants sur ces nouveaux terminaux et proposer à vos apprenants de nouvelles expériences de formation avec le mobile-learning.

Tablettes tactiles

La création de e-learning pour tablettes (mobile-learning ou m-learning) a de nombreux points communs avec la création de contenu pour PC.

Cependant l’interface tactile, le fonctionnement en HTML 5 et l’impossibilité, sur de nombreux modèles de terminaux mobiles, d’utiliser Flash imposent une conception adaptée qui font du mobile-learning une expertise nouvelle et nécessitent une parfaite maîtrise des derniers langages et de HTML 5 en particulier mais aussi la validation technique de ces terminaux en évolution permanente, tant au niveau de leurs systèmes d’exploitation que de leurs navigateurs ou encore de leurs caractéristiques d’affichage.

Un projet ?

Contactez-nous !

tablette

smartphone

Smartphones

Pour les smartphones, en plus des contraintes techniques proches de celles des tablettes (écrans tactiles, système d’exploitation), la taille de leurs écrans contraint à réserver les smartphones à certains usages en sélectionnant les médias adaptés comme par exemple les vidéos ou de simples Quiz.

Le smartphone, de par sa mobilité naturelle et sa permanence de connexion Internet, incitera l’utilisateur à envisager de se former dans des situations de mobilité peu adaptées à des activités de formation et comportant des risques importants d’interruption qui devront être pris en compte dans la conception des dispositifs.

Conversion de modules eLearning créés en Flash

Jusqu’à peu, la majorité des contenus elearning étaient développés en technologie Flash. Or ces contenus ne sont pas lisibles sur de nombreux terminaux mobiles et la disparition progressive du « Player Flash » va les rendre obsolètes sur PC.

Afin de préserver les investissements réalisés, il convient d’envisager la conversion de certains contenus dans les technologies actuelles en adaptant les scénarios aux nouvelles contraintes techniques. Netopen a développé une forte expertise dans la remédiation de contenus Flash en technologie HTML 5, y compris pour des contenus comportant des animations Flash sophistiquées.

html5

Vous avez un projet mobile-learning pour tablettes ou smartphones ?
Vous souhaitez mener une expérimentation ?
Ou vous souhaitez convertir un contenu existant ?

Visualiser ce module mobile-learning.