Introduction

L’engouement suscité actuellement par les technologies de formation à distance génère un besoin important de création de contenus elearning.

Si l’on associe ce besoin à la nécessité de produire et de diffuser rapidement des contenus de formation qui ont parfois une durée de vie relativement courte, les technologies de Rapid Learning s’imposent comme un mode de production de contenus elearning à privilégier, laissant aux thématiques stratégiques et durables les techniques de elearning scénarisés.

Définition du Rapid Learning

A la fois technique de production mais aussi style pédagogique, le Rapid Learning regroupe l’ensemble des méthodes et technologies qui permettent de produire des contenus pédagogiques de manière rapide et simplifiée.

Les contenus proviennent en général d’outils bureautiques (PowerPoint, Excel, Word, PDF..) qui vont être adaptés (convertis) aux standards du elearning : pages Web ou vidéos. Une fois convertis dans des formats exécutables à partir d’un navigateur Internet, ces contenus pourront être enrichis de pages de présentations, de consignes de suivi, de sonorisation ou encore de tests d’évaluation des acquis en fin de module.

La dimension scénarisation pédagogique est réduite ici à sa plus simple expression en accordant plus d’importance à l’information (le fond) qu’à la dimension pédagogique.

Un projet ?

Contactez-nous !

horloge_ordi

contenus

Types de contenus Rapid Learning

Certains types de contenus pourront être créés rapidement comme par exemple des vidéos enregistrées à partir de sa Webcam (type conférence enregistrée) ou des présentations Powerpoint enrichies des commentaires de son présentateur avec l’enregistrement de sa voix.

Ce sera aussi une technique à privilégier pour réaliser des formations à un logiciel ou une application Web, avec des outils qui permettent de capturer les écrans de l’application pour réaliser rapidement un contenu de formation qui va expliquer les différents écrans et menus de celle-ci.

Les contenus de type vidéos ont l’immense avantage, à condition que l’on choisisse le bon format de vidéo, de pouvoir être lus sur n’importe quel terminal, y compris les tablettes et les smartphones, iPad, iPhone, Android ou Windows Phone.

Netopen, votre partenaire Rapid Learning

Délais réduits, budgets maitrisés, le Rapid Learning est un ensemble de technologies et de techniques de production que Netopen maitrise parfaitement grâce à son expérience de plus de quinze années dans le domaine.

Maîtrise des principaux logiciels de Rapid Learning (Adobe Captivate, Articulate Storyline, Publisher Express) associée à des procédés de production industrialisés vont permettre à Netopen la création rapide de contenus elearning ou mobile learning efficaces.

Reprise de vos contenus existants, conversion de vos fichiers Powerpoint, PDF ou bureautiques, enregistrement de vidéos de formation, création de didacticiels et tutoriels pour la formation aux logiciels, rich media, sonorisation de vos Powerpoint, Netopen maîtrise toutes les technologies pour vous permettre de produire vos contenus de formation avec le meilleur rapport qualité/prix.

Netopen pourra aussi assurer un transfert de compétences (choix des outils, formation et assistance) afin que vous puissiez être autonome dans la production rapide de contenus de formation de bonne qualité.

thumb